Jour 2, Québec-Saint-Urbain, 5 août 2017

Nuit courte à sécher motard et équipement. Je me lève très tôt alors les vêtements sont un peu humides, mais j’ai bien dormi. Je prends un bon café et un copieux petit déjeuner avec ma tante et mon oncle. Malgré toutes mes bonnes intentions, je pars quand même un peu trop tard. Mon plan du jour est d’aller courir la course du tour de l’Isle-aux-Coudres. Les deux prochaines semaines seront dédiées à la moto et à l’accumulation de kilomètres motorisés; mais je dois préparer mon marathon prévu fin octobre, et comme je n’aurai pas le droit d’utiliser ma moto pour ce marathon, je dois trouver quelques moments pour faire quelques kilomètres de course à pied.

Le plan de route défini par François nous faisait partir dimanche le 6 pour un premier trajet Trois-Rivières/Baie-Comeau. J’ai donc choisi de prendre un peu d’avance pour me laisser le temps de faire une longue sortie de course à pied avant de me taper de longues journées de moto. En planifiant cette sortie de course, j’ai réalisé que sur mon chemin, ce samedi 5 août il y avait cette belle course dans Charlevoix. Je suis donc inscrit pour ce 23 km, mais le départ est tôt en AM, et je pars trop tard. Quand j’arrive chez mon amie Catherine à Saint-Urbain-de-Charlevoix, j’ai le choix entre balancer en vitesse mes valises et enfiler mon kit de coureur pour voler vers le traversier, avec une mince chance d’arriver tout juste; ou, je peux accepter l’offre de Catherine de prendre un café et un jus d’orange, relax dans le petit matin de Charlevoix.

En buvant café et jus d’orange, je fais connaissance avec Limon, chien enjoué de Catherine et Fred. J’irai courir plus tard dans la journée, en solo hors-course. Ou demain. Mon pattern de m’inscrire à des marathons pour aller les courir mal préparé se redessine…

Repos et visite de Saint-Urbain et sa banlieue

Le village de Saint-Urbain est situé dans un paysage magnifique. Je rencontre le chum de Catherine, Fred, et sa fille Zoé. Bien belle famille, très cool. Pendant que Cat cherche un vétérinaire d’urgence pour Limon qui souffre d’une blessure mystère, Fred et Zoé me font visiter les environs dans un super bus/camper.

Fred et Zoé bus
Fred et Zoé me font visiter Saint-Urbain et les environs

Nous sommes montés quelques kilomètres au nord du village, vers le mont du Lac des Cygnes et l’entrée du Parc des Grands-Jardins. C’est la première fois que je m’aventure dans le coin et je suis enchanté. Quand je skie dans Charlevoix, que ce soit au Massif, ou au Mont Grand-Fonds, je regarde toujours au nord avec envie et curiosité. Toutes ces montagnes, tout ce territoire, magnifique, en apparence désert de toute présence humaine, je suis toujours tenté de remettre mes skis dans l’auto et de prendre la première route qui monte vers ces contrées, sans plan de retour. Aujourd’hui j’ai la chance d’accéder à sa porte d’entrée, Fred me pointe les parois et sommets qu’il fréquente depuis son enfance. Nous n’avons pas le temps aujourd’hui de pousser l’exploration en sentiers, mais on se promet un rendez-vous bientôt pour ce faire.

plage BSP 1
La plage de Baie-Saint-Paul, 5 août 2017.

Nous redescendons plutôt vers Baie-Saint-Paul et allons marcher sur la plage. Zoé et Fred nomment et comptent les oiseaux. Je me sens très privilégié d’assister à cette passation de savoir ornithologue père-fille. De retour à la maison la fille et le père fouillent dans les encyclopédies illustrées pour s’inspirer, et dessinent dans la pièce de la vieille maison transformée en atelier d’artistes, au son de vieux albums de Daniel Lanois sortie de la collection de cd par le visiteur-motard.

plage BSP 2
Zoé et Fred sur la plage de Baie-Saint-Paul, 5 août 2017.

Je pensais courir un 23km dans Charlevoix en début de voyage, j’y ai plutôt rechargé mon corps et mon âme, reset improvisé mais très apprécié, entre la folie du boulot cérébral urbain et la frénésie de milliers de kilomètres en moto loin de la civilisation qui s’en viennent, dès demain. Je pensais courir, j’ai plutôt fait la sieste entre une longue marche sur la plage et des discussions calmes en dégustant un bon souper entre amis. J’irai courir demain.

plage BSP 3
La plage de Baie-Saint-Paul, 5 août 2017.
plage BSP 4
La plage de Baie-Saint-Paul, 5 août 2017.
plage BSP 5
La plage de Baie-Saint-Paul, 5 août 2017.

Laisser un commentaire